Prendre rendez-vous aujourd'hui !

Scoliose et chiropratique

En position debout, grâce à la constitution de notre squelette, peu d’effort doivent être déployés pour maintenir l’équilibre puisque la tête est au-dessus du bassin et notre colonne vertébrale est bien équilibrée. La colonne vertébrale est normalement droite et formée de vertèbres alignées les unes au-dessus des autres. Lorsqu’une rotation des vertèbres fait dévier la colonne de sa position, il s’agit d’une scoliose. Elle se définit comme étant une incurvation latérale pathologique de la colonne vertébrale (rachis). Lorsqu’elle affecte le rachis dorsal, elle entraîne parfois des déformations importantes. On estime que 4% de la population serait touché par la scoliose et plus particulièrement les jeunes filles âgées entre 10 et 18 ans. Elle peut survenir à l’enfance, l’adolescence et dans de plus rares cas à l’âge adulte.

1)

Diagnostic et symptômes de la scoliose

Malheureusement, plus la scoliose apparaît tôt, plus les risques que celle-ci soit sévère sont élevés. C’est la raison pour laquelle il est primordial qu’elle soit diagnostiquée avant qu’elle ne s’aggrave. Pour ce faire, ce sont des radiographies de la colonne vertébrale (de face et de profil en position debout) qui viendront compléter le diagnostic du chiropraticien. En effet, les radiographies permettront de déterminer la sévérité de la déviation (courbure). Celle-ci sera mesurée en degrés avec la méthode de Cobb. Une colonne vertébrale droite aura une courbe de 0° alors que toute courbure de plus de 10° sera considérée comme une scoliose. C’est en examinant la posture qu’il est aussi possible de déceler une scoliose. Voici quelques indicateurs :

  • Une épaule légèrement plus haute que l’autre
  • Protubérance d’un côté du dos lorsque le corps est penché vers l’avant
  • Tête non centrée par rapport au bassin
  • Une hanche qui paraît surélevée
  • Le corps incliné d’un côté
2)

Causes de la scoliose

Dans la très grande majorité des cas (dans 80% des cas), les origines de la scoliose sont inconnues. On peut expliquer certains types de scoliose par l’hérédité, une malformation congénitale, une maladie neuromusculaire ou osseuse, etc. D’après les recherches réalisées jusqu’à ce jour, la mauvaise posture ne serait pas reliée aux cas de scoliose. Diagnostiquée à l’âge adulte, l’évolution de la scoliose est la plupart du temps nulle. Elle sort de sa phase de stabilité seulement après la ménopause chez la femme.



scoliose enfant



3)

Douleur et scoliose

Après avoir posé un diagnostic, un chiropraticien sera en mesure de préparer un plan de traitements qui aura pour but de soulager la douleur chez l’adulte. Ces traitements seront adaptés en fonction des spécificités de chaque patient. Pour ce qui est de la scoliose chez l’enfant, plus elle sera décelée à un jeune âge, plus les chances de ralentir sa progression avant la croissance sont élevées et aussi les soins en chiropratique auront un rôle à jouer dans la prévention des maux de dos et douleurs.

4)

Scoliose et traitement

Il n’est malheureusement pas possible de guérir les personnes atteintes de scoliose, c’est-à-dire supprimer la déviation de la colonne vertébrale. Il est toutefois possible de ralentir voire arrêter son évolution si la scoliose est diagnostiquée tôt. C’est surtout pendant la période de croissance qu’elle risque de s’aggraver.

Pour les patients dont la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale pourrait s’avérer nécessaire. À l’opposé, pour ceux dont la courbure est légère et qu’aucune douleur n’est ressentie, aucun traitement ne sera requis.



scoliose position sommeil



5)

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a une scoliose?

Tout comme c’est le cas pour tous, avec ou sans scoliose, la position recommandée pour le sommeil est sur le dos. Cette position n’entraîne pas de pression inutile sur la colonne vertébrale et n’engendre pas de courbure artificielle.

6)

Quelles sont les activités physiques recommandées en cas de scoliose?

  • Natation : tous les types de nages (le dos crawlé est particulièrement recommandé)
  • Sports de combat comme le judo, le karaté ou la boxe
  • Yoga : Pour améliorer ou maintenir la flexibilité du corps
  • Sports de glisse comme le ski et le patin


scoliose activite physique recommandee



7)

Quelles sont les activités physiques à éviter en cas de scoliose?

Lorsque la scoliose est accompagnée de douleurs au dos, certains sports seraient à éviter tels que :

  • Haltérophilie
  • Gymnastique
  • Football, soccer et handball
  • Tennis
  • Golf
  • Cyclisme
  • Course à pied

Le Centre de Correction Vertébrale compte 3 cliniques, situées à Québec, Lévis et Portneuf, et regroupent des chiropraticiens, physiothérapeutes, massokinésithérapeutes et autres professionnels sous un même toit. En prenant rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens, il sera possible d’investiguer plus en profondeur afin de déterminer la source de vos douleurs grâce à un examen complet basé sur vos antécédents, vos radiographies et votre examen neurologique informatisé. Par la suite, un plan de traitement adapté à votre condition vous sera recommandé afin de vous rétablir le plus rapidement possible.

Nos cliniques offrent un rabais de 60$ pour les nouveaux patients du Centre de Correction Vertébrale (certaines conditions s’appliquent).

Contactez-nous dès maintenant pour prévoir un rendez-vous avec l’un de nos professionnels.


 
Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Rabais de 60$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant