La kinésiologie
Pourquoi la kinésiologie?
La kinésiologie est l’étude du mouvement. De par sa formation universitaire, le kinésiologue est apte à prescrire des exercices spécifiques à la condition des gens tout en considérant leurs objectifs. Nos spécialistes de l’activité physique seront en mesure d’enseigner les exercices d’étirement et de renforcement, à faire à la maison, adaptés aux besoins particuliers de la personne suite à l’analyse de ceux–ci.
Au Centre de Correction Vertébrale, la kinésiologie fait partie intégrante du processus de recouvrement. Complément idéal à toutes les thérapies offertes au Centre, les exercices démontrés serviront à atteindre un niveau d’amélioration plus rapide et durable, selon les capacités de l’individu.
Nos services en kinésiologie
Programmes d’étirement musculaire
Les programmes d’étirement musculaire sont conçus pour aider à détendre les muscles souvent trop contractés dû à des mécanismes d’auto-protection. Ce faisant, ils empêchent de mobiliser l’articulation dans sa pleine amplitude et peuvent créer, entre autres, des problématiques biomécaniques. Suite au diagnostic du chiropraticien, le kinésiologue vous proposera un programme personnalisé en fonction des muscles à traiter pour aider au recouvrement de leurs fonctions. Il s’agit habituellement de la première phase d’exercices à recevoir dans le processus de rétablissement.
Programmes de renforcement musculaire
Le programme de renforcement musculaire sera démontré par le kinésiologue lorsque le chiropraticien jugera le moment opportun, selon votre évolution et l’application du programme d’étirement dans votre quotidien. Ces exercices serviront à stabiliser les articulations tout en augmentant l’endurance des muscles qui assurent le maintien des structures en bonne position. De plus, les exercices aident à garder le plus possible les acquis obtenus des différents traitements, et ainsi diminuer les chances de récidives. La qualité de vie en est donc bonifiée.
Outils utiles à la correction de la posture :
Coussin cervical
Le coussin cervical est un outil aidant à corriger la courbure cervicale. En effet, considérant toutes les problématiques qui peuvent résulter d’un cou n’ayant pas un bon alignement, le coussin s’avère très utile dans le processus de correction posturale.
Suite à l’analyse des radiographies par le chiropraticien, si le coussin est jugé complémentaire, le kinésiologue s’assura que le patient comprend la pertinence de faire cet exercice, de l’exécuter parfaitement et de consolider le suivi.