Prendre rendez-vous aujourd'hui !

5 conseils pour optimiser votre posture lors du télétravail

posture exercice teletravail maison

Le télétravail fait dorénavant partie intégrante de la vie de plusieurs d’entre vous, ce qui vous a amené à improviser un espace de travail adéquat à la maison au cours des derniers mois. Il est maintenant temps de s’assurer que vous soyez autant confortable à la maison qu’au bureau pour travailler. Pour ce faire, notre équipe de chiropraticiens vous a préparé quelques conseils afin d’optimiser votre posture lors du télétravail.

La technologie est de plus en plus présente dans nos vies. Que ce soit pour se divertir ou encore dans le cadre de son emploi, les ordinateurs, cellulaires et autres objets électroniques chronophages ont grandement gagné en popularité. Voilà pourquoi il est important d’adopter une posture non-dommageable pour votre santé lors des longues heures que vous passez, inactifs physiquement, devant vos écrans.

Voici donc les conseils de nos chiropraticiens pour optimiser votre posture lors du télétravail :

1) Des pauses étirements

Aussi insignifiant que cela puisse paraître, prendre une petite pause toutes les 30 minutes pour s’étirer les muscles et marcher un peu impacte grandement sur votre posture et permet à votre colonne vertébrale de reprendre sa position initiale. Stopper momentanément votre sédentarité forcée n’affecterait pas seulement votre état physique mais augmenterait également votre efficacité et votre désir de vous dépasser. En effet, passer beaucoup de temps devant un écran à exécuter des tâches répétitives peut miner votre moral, et prendre une pause de temps en temps permet d’étirer au maximum votre période de productivité.

2) Choisir une chaise de travail ajustable de qualité

Considérez l’achat d’une chaise de travail de qualité supérieure qui dispose d’un dossier adapté et confortable pour de plus longues sessions de travail, comme par exemple la chaise de travail Auxi offerte par le fabricant québécois Artopex, surtout si l’action de vous mettre debout souvent n’est pas toujours possible pour vous. Pour ce qui est de la posture optimale, vous devriez être assis à environ une longueur de bras de l’écran, avoir l’écran à la même hauteur que vos yeux et vos genoux devraient être perpendiculaires au sol. Une chaise ergonomique dotée d’une assise et un ordinateur possédant un anti-reflet peuvent aussi être avantageux pour votre confort.

chaise bureau ideale teletravail maison

3) Support d’ordinateur portable adapté

L’utilisation d’un support d’ordinateur portable adapté est avantageux à la fois pour vous et pour le fonctionnement de votre ordinateur. Pour votre posture, avoir accès à un support de ce type vous permet de faciliter votre accès aux touches et de mettre votre écran à la hauteur de vos yeux. Pourquoi cela est-il important ? C’est simple, lorsque votre ordinateur est plus bas, nous sommes forcés de baisser les yeux et, par le fait même, le cou. Cela impacte les cervicales, qui supportent mal que la tête reste baissée pour une durée prolongée. De plus, disposer d’un support pour ordinateur en angle permet à votre appareil de mieux se ventiler et augmente donc au final sa durée de vie.

posture ideale ordinateur bureau teletravail

4) Arborer une posture neutre

Lors d’une période prolongée devant l’écran, il est important de conserver une position « neutre ». Trois caractéristiques définissent une posture neutre, à savoir :

  • Gardez la tête bien droite en appuyant ses fesses au fond de la chaise pour conserver la courbe lombaire (la courbure au-dessus des hanches) ;
  • Posez ses deux pieds bien à plat au sol et gardez les cuisses parallèles avec le sol pour rester bien droit ;
  • Relâchez vos épaules au maximum pour conserver une bonne posture.

5) Mains détendues

Pour ne pas trop solliciter vos mains, posez-les à plat sur le plan de travail pour former un angle d’environ 90 degrés détendu avec vos bras. Comme pour les épaules, relâchez-vous et essayez de conserver une position neutre. Vos poignets ne devraient alors pas être repliés, ils devraient au contraire être complètement décontractés.

Avec tous ces conseils de nos chiropraticiens expérimentés, vous devriez être en mesure de continuer votre télétravail sans aucune douleur et avec une efficacité renouvelée. Si, malgré avoir suivi ces conseils avérés, vous ressentez tout de même quelque douleur que ce soit, le Centre de Correction Vertébrale se fera un devoir de vous aider et apporter des solutions à votre problème. Votre santé nous tient à cœur !
Prendre rendez-vous avec nos professionnels de la santé


 

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Rabais de 60$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant