Prendre rendez-vous aujourd'hui !

Entorse lombaire : Symptômes, causes et traitements

Saviez-vous qu’au Canada, on estime que 4 personnes sur 5 seront affectées par un mal de dos au cours de leur vie ? Communément appelée « tour de rein » ou « lombago », l’entorse lombaire est l’une des blessures les plus fréquentes de la colonne vertébrale. Plusieurs personnes ont recours aux services de professionnels de la santé pour se rétablir et ainsi ne plus être limité dans la pratique de certaines activités quotidiennes tant à la maison, au travail que dans les loisirs. Apprenez-en plus sur l’entorse lombaire, ses symptômes, causes, traitements ainsi que quelques recommandations.



1)

Qu’est-ce qu’une entorse lombaire?

Une entorse se définit comme étant une élongation avec ou sans déchirure d’un ligament. Dans le cas d’une entorse lombaire, il s’agit d’une lésion au niveau des tissus mous tels que les ligaments, les muscles et/ou les tendons au niveau du bas du dos. Qu’elle soit reliée à un étirement musculaire, une irritation articulaire ou une déchirure du ligament, l’entorse lombaire entraîne bien souvent de l’inflammation puis de la douleur.



entorse lombaire douleur bas du dos



2)

Quels sont les symptômes d’une entorse lombaire ?

  • Inconfort localisé au bas du dos dans les jours voire quelques semaines précédant l’entorse.
  • Douleur intense éprouvée après avoir fait un mouvement de flexion et de rotation du tronc (ex. : en soulevant un poids).
  • Douleur acérée dans le bas du dos qui peut être ressentis jusque dans la fesse et la cuisse.
  • Difficulté à vous redresser après vous être penché.


entorse lombaire douleur bas du dos



3)

Quelles sont les causes d’une entorse lombaire?

Parmi les facteurs qui augmentent les risques d’avoir une entorse lombaire, on retrouve un surplus de poids, la sédentarité et les fumeurs. Sinon, certaines habitudes de vie peuvent également entrer en ligne de compte. Par exemple, se pencher et soulever des charges en négligeant de plier les genoux.



entorse lombaire traitement chiro



4)

Comment soigner une entorse lombaire ?

Il est primordial de freiner la propagation de l’inflammation et éviter que la douleur relative à l’entorse lombaire devienne chronique. Si cette douleur vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes, il est recommandé de prévoir un rendez-vous dans une clinique multidisciplinaire regroupant chiropraticiens, physiothérapeutes et autres professionnels de la santé. Après avoir analysé votre condition et dressé un bilan de santé, ils seront en mesure de poser un diagnostic ainsi que les traitements spécifiques pour que vous puissiez vous rétablir le plus rapidement possible. Des exercices vous seront recommandées pour récupérer plus rapidement.



conseil entorse lombaire



5)

Quelques conseils si vous avez une entorse lombaire

  • Accordez-vous un temps de repos d’une durée maximale de 48h pour permettre à votre corps de récupérer.
  • Faites de l’exercice physique car elle contribue à accélérer la guérison. La marche serait à privilégier car elle est très efficace pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du dos et elle n’implique pas de soulever de lourdes charges.
  • Évitez de demeurer longtemps dans la même position et de manière statique, que ce soit en position assise ou debout. Changez souvent de position car la posture assise immobile provoque des compressions des disques de la colonne vertébrale.
  • Si vous devez vous pencher ou soulever une charge, pensez à plier les genoux.
  • Si la douleur irradie jusqu’à la jambe, ceci signifie que votre condition ne s’améliore pas. Il faut à tout prix éviter les activités qui contribuent à augmenter la douleur et consulter un chiropraticien ou un physiothérapeute.

Le Centre de Correction Vertébrale compte 3 cliniques, situées à Québec, Lévis et Portneuf, et regroupent des chiropraticiens, physiothérapeutes, massokinésithérapeutes et autres professionnels sous un même toit. En prenant rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens, il sera possible d’investiguer plus en profondeur afin de déterminer la source de vos douleurs grâce à un examen complet basé sur vos antécédents, vos radiographies et votre examen neurologique informatisé. Par la suite, un plan de traitement adapté à votre condition vous sera recommandé afin de vous rétablir le plus rapidement possible.

Nos cliniques offrent un rabais de 60$ pour les nouveaux patients du Centre de Correction Vertébrale (certaines conditions s’appliquent).

Contactez-nous dès maintenant pour prévoir un rendez-vous avec l’un de nos professionnels.


 
Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Rabais de 60$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant