Tendinite, bursite et épicondylite
Causes de ces problèmes physique
La tendinite est une inflammation au tendon, ce qui fixe habituellement le muscle à l’os. Cette inflammation se produit lors d’un mouvement brusque et soudain, d’un geste répétitif ou par effet d’écrasement. La présence d’une tendinite se confirme si une douleur survient quand vous faites l’effort de soulever le membre : elle vous donne une douleur aiguë, comme un choc électrique qui irradie le long de votre bras. La pratique de sports, tels que le tennis et le golf, peut irriter de façon permanente le tendon et causer un mauvais fonctionnement de vos articulations. Il y a aussi vos positions au travail qui peuvent irriter l’articulation et causer l’inflammation du tendon musculaire affecté.
Les infiltrations
En effet, la douleur aiguë disparaît dramatiquement avec une injection. Mais cela ne tient pas du miracle : le fonctionnement normal de l’articulation n’est toujours pas rétabli. De plus, la douleur tend à revenir quelques mois par la suite.
Activités propices à ces troubles dysfonctionnels :
- Utilisation de la souris d’ordinateur
- Travail d’assemblage en usine
- Commis de bureau (clavier)
- Coiffeur (tenir séchoir en l’air)
- Jardinage intensif (désherbage)
- Menuisier (utilisation des outils)
- Cuisinier (coupe au couteau)
La bursite
L’inflammation des bourses séreuses, de petits sacs qui contiennent un liquide visqueux, la synovie, se produit lors d’un mouvement brusque ou d’un frottement répété. Ces petits sacs de synovie permettent aux muscles, aux os et aux ligaments de se mouvoir, sans se heurter les uns aux autres. Ils empêchent ainsi la friction possible entre eux et qui peut produire de l’irritation.
Lors de l’inflammation d’une bourse séreuse, vous éprouvez une vive douleur que certains mouvements peuvent accentuer s’ils produisent une friction sur la bourse séreuse affectée. Une telle inflammation peut être jugée aiguë ou chronique selon le cas.
La bursite de l’épaule est, pour sa part, la plus connue, car elle très fréquente. On peut aussi souffrir d’une bursite au genou ou à d’autres articulations du corps humain.
L’épicondylite
L’épicondylite est une inflammation des points d’attache des tendons au niveau du coude. Souvent, elle se manifeste à la suite de mouvements répétés du bras ou d’une rotation répétée du poignet. Les personnes qui ont des activités professionnelles ou sportives nécessitant des mouvements répétés sont plus exposées à ce type de problème. C’est le cas des chauffeurs de camion, des secrétaires, des joueurs de tennis, des golfeurs et bien d’autres. La douleur ou l’hypersensibilité causée par l’inflammation peut s’étendre vers l’extrémité de l’avant-bras ou vers l’épaule.
Comme le contrôle de l’articulation provient de plusieurs nerfs cervicaux, il arrive parfois que l’irritation provoque une douleur au coude, à l’avant-bras et même jusqu’au pouce. De petites lésions du cartilage du coude peuvent aussi provoquer une épicondylite. Dans ce cas, vous êtes incapable de complètement étendre le bras. Ceci se produit aussi chez les personnes ayant subi un traumatisme à l’avant-bras. Une épicondylite peut limiter l’usage de l’avant-bras et de la main et empêcher la pratique de certains sports ou de certaines activités professionnelles.
Les blessures musculaires
Pour prévenir les tensions musculaires, visitez régulièrement votre chiropraticien pour des vérifications et des soins préventifs. Si la tension musculaire survient, la chiropratique est une formule gagnante pour guérir plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités de plein air.
La stratégie du chiropraticien pour traiter les muscles endoloris est unique parce qu’elle est une stratégie non médicamenteuse. Les chiropraticiens savent que la recherche scientifique la plus récente démontre que la solution populaire pour les muscles endoloris, les analgésiques (incluant les anti-inflammatoires en vente libre qui semblent inoffensifs comme l’aspirine, Motrinâ, Aleveâ, Nuprinâ et Orudisâ) ont des effets secondaires dangereux et peuvent en fait ralentir la guérison des blessures musculaires.
En tant qu’avant-gardistes du mouvement des soins de santé holistiques, les chiropraticiens préconisent des solutions naturelles, orientées vers le bien-être, permettant au corps de se guérir lui-même. Au lieu d’approuver l’utilisation des médicaments comportant des effets secondaires potentiellement dangereux, les chiropraticiens recherchent les solutions mises de l’avant par la recherche scientifique pour développer des programmes non pharmacologiques très efficaces pour prévenir la douleur musculaire. Vous trouverez dans les prochains paragraphes des exemples de thérapies entièrement naturelles et novatrices recommandées par les chiropraticiens.