Prendre rendez-vous aujourd'hui !

5 habitudes qui peuvent causer des maux de dos et comment y remédier

travail manuel sollicitation colonne vertebrale

Avez-vous déjà ressenti cette désagréable sensation que certains comparent même à un coup de poignard dans le bas du dos ? Si oui, vous n’êtes pas seul(e) : les maux de dos comptent parmi les problèmes de santé chroniques les plus fréquents au Canada selon Statistiques Canada. En effet, pas moins de 80% des adultes seront victimes d’au moins une crise à un moment donné de leur vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour éviter d’avoir à vivre pareille situation, voici 5 habitudes qui peuvent causer des maux de dos et comment y remédier.

1) Sollicitation excessive et soudaine de la colonne vertébrale

Un effort brutal et soudain peut entraîner un blocage de dos ou un « lumbago » qui se présente souvent sous la forme d’une douleur lancinante dans le bas du dos. Heureusement, ce phénomène se résorbe généralement dans les deux semaines suivant l’effort conséquent de lui-même. Il peut cependant être nécessaire de rencontrer un physiothérapeute si la douleur perdure plus longtemps.

2) Alimentation malsaine ou déséquilibrée

Que ce soit par une alimentation trop riche en calories qui nous fait engraisser ou par le manque de consommation de fruits et de légumes qui permettent de lutter contre l’inflammation, une alimentation saine et équilibrée permet de réduire au maximum les risques de maux de dos. Le simple fait d’être obèse ou en surpoids augmente grandement la charge sur la colonne vertébrale, ce qui peut impacter sur l’usure des disques intervertébraux qui empêchent les vertèbres de frotter les unes contre les autres.

malbouffe mauvaises habitudes alimentaires

3) Mauvaise hydratation

Le corps humain est composé en grande partie d’eau (approximativement 60% à 70%). Comme pour le reste du corps, il est important de bien s’hydrater pour conserver un dos bien en santé, notamment au niveau des muscles et les disques intervertébraux. Intéressé par l’impact de votre consommation d’eau sur l’état de votre dos ? Voici un article de Passeport Santé qui porte sur le lien entre l’hydratation et la prévention de courbatures.

hydratation boire beaucoup eau

4) Positions de sommeil inadaptées

Sans être le facteur principal des maux de dos, la position dans laquelle vous dormez peut déclencher ou aggraver des douleurs déjà présentes au niveau du dos. En effet, les humains passent près du tiers de leur vie couchés, il est donc important d’avoir une position de sommeil optimale et adéquate pour éviter des étirements ou des contractions désagréables lors du réveil. Si vous voulez en apprendre plus sur les bonnes habitudes à adopter lors du repos, ce texte sur « Les meilleures positions du sommeil » devrait vous intéresser.

positions de sommeil dormir sur le ventre

5) Sédentarité prolongée

Rester longtemps dans une même position sans bouger peut affaiblir les muscles du dos et ainsi aggraver les risques de maux de dos. Cela peut également entraîner de mauvaises habitudes en matière de posture, au bureau ou en voiture, par exemple. Voilà pourquoi il est important de s’étirer et de changer de position de temps en temps pour éviter de ressentir toute douleur que ce soit au niveau du dos. Il est prouvé que se lever pour marcher jusqu’à l’imprimante, par exemple, ou simplement s’étirer à chaque 30 minutes aide grandement au maintien des muscles du dos.

travail de bureau sedentarite etre assis de facon prolongee

Comment y remédier? Pour soulager la douleur, on se demande souvent si l’on doit opter pour le chaud ou le froid. Sachez que l’application de la glace est conseillée lors de la phase aiguë de la douleur (immédiatement après l’apparition de la blessure) alors que le chaud est conseillé après la phase aiguë.

Les douleurs au dos, qu’elles soient causées par de mauvaises habitudes, un travail forçant, la sédentarité, une action répétitive ou lors de la pratique d’un sport, sont généralement tout à fait réversibles. Dans le cas où vos maux de dos s’aggravaient, le Centre de correction vertébrale de Québec, Lévis et Portneuf seront disposés à vous délivrer de votre douleur le plus rapidement possible. Contactez-nous dès maintenant.


 

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Rabais de 60$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant