Une enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a révélé récemment que près d’un million de personnes en emploi au Québec souffrent de troubles musculo-squelettiques, soit 1 travailleur sur 4. Ces maux de dos sont parfois synonymes d’une hernie discale. Comme plusieurs de nos patients nous consultent à ce sujet, nos chiropraticiens vous expliquent les grandes lignes de la hernie discale, comment la traiter et surtout comment la prévenir.
On parle d’hernie lorsqu’un organe (ou une partie d’un organe) sort de sa position habituelle. Dans le cas d’une hernie discale, c’est une portion d’un disque intervertébral qui s’est déplacé et qui doit être remis en place afin de reprendre sa position initiale. Comme il y a eu déplacement, ce disque compresse une ou plusieurs racines de nerfs. C’est la raison pour laquelle des douleurs sont ressenties au dos.
Les hernies les plus courantes sont celles qui surviennent au niveau lombaire (dans le bas du dos) alors qu’elles peuvent également survenir au niveau du cou. Il s’agit alors de vertèbres cervicales qui sont en cause mais ce type d’hernie est beaucoup moins fréquente.
Bon à savoir. On observe un plus grand risque de développer une hernie discale chez les personnes avec un surplus de poids, les fumeurs, les individus de grande taille, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le métier demande beaucoup d’efforts physiques.
Souvent, le premier réflexe en cas de douleur au dos sera de prendre des anti-inflammatoires. Il s’agit d’une solution à court terme alors qu’il faudrait plutôt privilégier une solution à long terme telle que la chiropratique.
En effet, après vous avoir fait passer différents examens, le chiropraticien sera en mesure de poser un diagnostic et prévoir les traitements spécifiques à votre condition. Pour soulager la hernie discale, le chiropraticien aura recours à une panoplie de traitements dont la décompression discale. Approuvée par Santé Canada, la technologie SpineMED, est un procédé unique qui facilite la réhydratation du disque, son alimentation et son oxygénation; ce qui lui permet de reprendre son expansion et de diminuer la pression sur les nerfs. Les cliniques du Centre de Correction Vertébrale ont obtenu d’excellents résultats auprès de leurs patients grâce à ce traitement tout en douceur.
Il est possible que certains cas d’hernie discale nécessitent une chirurgie. À noter qu’elle est seulement recommandée pour les cas les plus sévères. La bonne nouvelle est que 80% des cas ne nécessiteront pas d’intervention chirurgicale.
On ne le répètera jamais assez, la meilleure façon de prévenir les maux de dos et la hernie discale est de faire de l’exercice. Parmi la multitude de sports qui s’offre à nous, certains d’entre eux contribueront davantage à prendre soin de votre colonne vertébrale :
Ce qu’il faut surtout retenir c’est que ce sont les mouvements brusques et répétés qui ont un effet négatif sur les disques intervertébraux. Parmi les sports à éviter en cas de maux de dos, on retrouve entre autres le tennis, la course à pieds, le soccer, le football et le golf.
En conclusion, grâce à notre équipe de professionnels de la santé, cumulant plus de 20 ans d’expérience en ce domaine, nous sommes outillés pour vous apporter les soins et traitements appropriés pour améliorer votre condition. Notre but ultime étant d’unir les efforts de nos chiropraticiens, physiothérapeutes et massokinésithérapeutes afin que vous recouvriez la santé dans les meilleurs délais. Le Centre de Correction Vertébrale compte 3 cliniques pour mieux vous servir : Québec, Lévis et Pont-Rouge. Contactez-nous dès maintenant pour prévoir un rendez-vous avec l’un de nos professionnels.
Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:
Rabais de 60$ applicable sur un examen initial