Prendre rendez-vous aujourd'hui !

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans un délai de 48 heures pour confirmer votre rendez-vous.

Fibromyalgie

Nos conditions spécialisées

Fibromyalgie

Vous avez dormi huit heures mais au réveil vous êtes épuisé.

Vous êtes encore plus sensible au froid, surtout un froid accompagné d’humidité.

Une douleur migratoire parcourt tout votre corps et vous ne pouvez pas la localiser avec précision. Si ces symptômes vous semblent familiers, vous pourriez souffrir de fibromyalgie (FM), un des plusieurs syndromes de douleurs chroniques associées au stress selon les chiropraticiens.

Le chiropraticien connaît très bien cette condition connue aussi sous le nom de fibrosite et de la « maladie qui vous fait souffrir de partout. » La FM est une cause courante de douleurs musculo-squelettiques chroniques et de fatigue qui affecte environ 4% de la population. Ses symptômes chevauchent les symptômes du syndrome de la fatigue chronique (SFC) avec 70 % des personnes diagnostiquées de fibromyalgie rencontrant les critères du SFC. La bonne nouvelle? La FM n’a pas à être une maladie invalidante permanente. La logique explique qu’on peut contrôler la FM par les soins chiropratiques, le régime alimentaire, l’exercice et des modifications du mode de vie.

Causes et effets

Bien que de plus en plus de preuves indiquent une prédisposition génétique, la cause précise de même que le remède de la FM échappent aux chercheurs. Plusieurs patients attribuent l’apparition du désordre à un incident spécifique tel qu’un accident de voiture, une infection virale ou un trouble émotif grave.

Les désordres du système nerveux central sont parmi les symptômes les plus reconnus de la FM. Ces « pépins » incluent les problèmes de perception de la douleur, les facteurs neurochimiques, la diminution du seuil de la douleur, les anomalies musculaires souvent imputables au système nerveux central et les taux de sérotonine inconsistants. La sérotonine est la substance chimique qui régularise l’humeur, la mémoire et la perception de la douleur.

Un schéma courant que l’on retrouve aussi bien chez les patients souffrant de FM que chez certains patients avec le SFC est le triade auto-immune où le corps s’attaque lui-même. Cela implique la glande thyroïde et les glandes surrénales aussi bien que les cellules du corps qui absorbent la vitamine B12. Le corps attaque ces pseudo-envahisseurs entraînant la diminution de la fonction de la thyroïde, des glandes surrénales et de la vitamine B12. Cela à son tour déclenche la fibromyalgie, freinant l’hypothalamus et déclenchant la fatigue.

Depuis des années, on étudie le rôle que joue le stress dans la FM. Des changements dans le système nerveux central peuvent amener le système nerveux sympathique (réaction de lutte ou de fuite) à ne pas se fermer ou le système parasympathique (réaction d’alimentation ou de régénération) à ne pas s’ouvrir lorsque confrontés au stress.

Signes et symptômes

La fibromyalgie se distingue par plusieurs « nœuds sensibles » dans les muscles. Pour qu’un diagnostic de FM soit posé, le patient doit rencontrer les trois critères principaux énumérés plus bas ainsi que quatre ou plus des critères moins importants.

Critères principaux

Critères moins importants

Les soins chiropratiques

Les recherches en cours indiquent que les soins chiropratiques peuvent soulager la fibromyalgie. Dans une étude, les chercheurs du Canadian Memorial Chiropratic College à Toronto ont suivi 21 patients avec la FM. Les soins chiropratiques ont réprimé les symptômes de la FM. Particulièrement, les patients ont bénéficié d’une meilleure amplitude du mouvement et d’une diminution des niveaux de douleurs (J Manipulative Physiol Ther 1997;20:389-99).

Une autre étude s’est intéressée aux effets des soins chiropratiques chez les patients avec la FM. Les sujets ont reçu des soins spécialisés incluant des ajustements chiropratiques et une forme spéciale de massage thérapeutique, la compression ischémique. 9 sur 15 des sujets qui ont complété l’étude ont bénéficié d’une réduction significative de l’intensité de la douleur, ont ressenti moins de fatigue et une amélioration de la qualité de leur sommeil.

Régimes alimentaires et nutrition

Une trop grande stimulation et une trop grande sensibilité du système nerveux central étant un des aspects de la FM, il est essentiel pour les patients de cesser l’utilisation de stimulants, entre autres la caféine et le tabac. Il est aussi impératif qu’ils évitent les dépresseurs tels que l’alcool et les somnifères. Un régime alimentaire comprenant des grains entiers, des légumineuses, des fruits, des légumes et une quantité modérée de poisson et de viande est des plus bénéfique.

Levure et parasites

Les antibiotiques sont conçus pour détruire dans le corps les bactéries reliées aux maladies. Toutefois, ils sont des destructeurs non discriminatoires, ce qui veut dire que les bactéries intestinales bénéfiques sont aussi détruites, permettant ainsi la croissance agressive de levure. Les sous-produits toxiques de la levure aggravent les symptômes de la FM. Éviter le sucre vous viendra en aide de même que consommer du yogourt quotidiennement, prendre des probiotiques (bactéries de substitution), du zinc et du sélénium.

Parlez-en à votre chiropraticien

Il est important de discuter de vos symptômes et de vos inquiétudes avec votre chiropraticien. Ensemble vous pouvez aborder le problème de la nutrition, du sommeil, de l’exercice et de la réduction du stress. Apprenez à contrôler votre FM, ne la laissez pas vous contrôler!

Rabais de 55$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant
témoignages
Des clients satisfaits de leurs traitements…

Tendinite

Au départ, je suis arrivé ici avec une tendinite à l’épaule droite. La douleur était très présente, elle m’empêchait de dormir et de faire mon travail ainsi qu’à la maison. J’ai entrepris les traitements au laser. Au bout d’environ 6 traitements, les effets étaient déjà là. J’avais essayé d’autres sortes de traitement auparavant mais sans réelles changement. J’ai été surprise de la rapidité et de l’effacité du traitement. Je n’en suis pas à ma première tendinite. Sans aucun doute je peux affirmer que la réabilitation fût beaucoup plus rapide et efficace que par le passé. Je remercie Dr. Sual pour son professionnalisme et de m’avoir redonné une qualité de vie plus qu’acceptable.

Louise Bégin

Problème bras

Merci à l’équipe du Centre de lazer thérapeutique. Merci Steve ! Au début des traitements lazer, je n’avais pratiquement plus d’amplitude et que dire des douleurs intenses et continuelles qui m’empêchaient de dormir. En très peu de temps, 3 traitements déjà une amélioration marquée me permettant enfin de croire à un retour la santé.

Actuellement, il me reste que quelques traitements pour enfin retrouver une vie normale et une santé optimale. Une équipe extraordinaire, des gens compétants, gentils, à l’écoute et soucieuse du mieux être de leurs patients.

Renée Dumas

Douleur au cou

Je suis très heureux de ne plus avoir à me rendre à Montréal pour obtenir des soins chiropratiques assistés par ordinateur pour soigner mes douleurs au cou et mes maux de tête. Cette technologie est très efficace et l’équipe du Dr Gaudy est très professionnelle. De plus, j’apprécie énormément les exercices spécifiques à faire à la maison.

Merci à toute l’équipe.

Robert Cloutier, Beauceville

Hernie discale

J’ai une hernie discale niveau L4-L5 qui me fait souffrir depuis 1 an. Après quelques séances de physiothérapie et un programme d’entrainement, tout allait bien. Mais voilà que le problème revient et me donne des douleurs au bas du dos et dans les jambes. J’ai pris rendez-vous avec le Centre de décompression discale de Québec et entrepris un programme pour corriger le problème. Après 22 traitements, je sens et constate une nette amélioration et plus de douleur. Les séances de décompression sont sans douleur et m’ont permise de relaxer pendant les traitements. Un personnel compétent et aimable et surtout accueillant.

J’entreprends maintenant un programme d’exercices qui va m’aider à maintenir une bonne santé de ma colonne vertébrale et à ne plus ressentir cette douleur si incommodante.

Merci à l’équipe

Kathleen Molloy

Difficulté à soulever des objets

Quand je suis arrivée au Centre j’étais très sceptique. J’avais beaucoup de douleur et j’avais beaucoup de difficultés à soulever des objets. Maintenant avec les traitements au Centre de Décompression discale de Québec, je fonctionne très bien, j’ai amélioré de beaucoup ma qualité de vie.

Le Dr. Gaudy est entouré de gens professionnels, merci à toute les équipes. J’ai aussi bénéficié de bons conseils, d’un programme d’exercices adaptés pour renforcir mon dos. C’est un grand plus dans ma vie.

Merci pour la chaleur humaine qui existe au Centre.

Milita Bisson

Disques écrasés

Ça faisait 21 ans que j’allais régulièrement chez un chiropraticien. Lorsque j’ai commencé ici j’avais un désajustement de la colonne et des disques écrasés ce qui m’occasionnait beaucoup de douleur et ça m’empêchait de faire certains travaux et du sport. Au début des traitements, j’avais une certaine crainte surtout qu’après le premier traitement j’ai été 2 jours sans rien faire, car j’avais mal partout, mais cela s’est amélioré après chaque traitement.

Maintenant, je suis très satisfaite, car je constate que je peux être debout beaucoup plus longtemps sans douleur et moins de raideur. J’ai beaucoup aimé le déroulement des traitements toujours avec douceur et calmement. L’accueil est toujours fait avec une grande gentillesse et professionnalisme. Vous avez amélioré ma qualité de vie et je n’hésiterai pas à vous recommander sans hésitation.

Merci à tout le personnel !

Micheline Careau

Communiquez avec nous

clinique de Québec

990, boulevard de la Chaudière,
Bureau 125 Québec (Québec) G1X 4M8

Téléphone : 418 659-7207

Télécopieur : 418 659-7273

Heures d'ouvertures

clinique de Lévis

803, Avenue Taniata
Lévis (Québec) G6Z 2C8

Téléphone : 418 834-5191

Télécopieur : 418 659-7273

Heures d'ouvertures