Douleurs au dos et sciatiques
Les douleurs au bas du dos et les hernies discales font souffrir des centaines de milliers de personnes chaque année. Plusieurs d’entre nous considèrent ce problème comme « le mal du siècle » dont sont affectés 25% des jeunes.
Causes du mal de dos
Bien que les causes soient multiples et parfois difficiles à identifier, on a pu constater qu’elles sont souvent de nature neuro-biomécanique comme :
Des muscles abdominaux flasques et relâchés;
Une compression ou une irritation des racines nerveuses à la sortie de la colonne vertébrale (subluxation);
Des malformations congénitales vertébrales;
Une mauvaise posture;
Une grossesse;
Une maladie osseuse ou articulaire;
Un cancer primaire ou secondaire;
De l’arthrite ou de l’arthrose;
Une maladie systémique;
Du stress;
Certaines conditions de travail.
Le bas du dos est vulnérable, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Cette région est soumise à de fortes tensions musculaires dues aux mouvements de flexion, d’extension et de rotation effectués par le tronc. Ces tensions se répercutent sur les disques intervertébraux, les articulations vertébrales, les ligaments et les nerfs.
Si une douleur vive et brutale vous assaille au bas du dos, c’est peut-être un lumbago (tour de reins). Cette douleur peut devenir si forte que vous avez l’impression que le bas du dos « se bloque ». Vous ne pouvez plus bouger et restez penché vers l’avant.
Le lumbago peut souvent être causé par des dérangements minimes de la biomécanique vertébrale, de mauvaises postures, un étirement musculaire ou ligamentaire, une hernie discale ou le dysfonctionnement d’une ou plusieurs vertèbres ce qui produit une irritation neurologique responsable de contractions musculaires qui se produisent dans le bas du dos.
Le traitement des douleurs au bas du dos
Pour traiter les douleurs au bas du dos, le chiropraticien voit à réduire le spasme musculaire ressenti et à améliorer l’influx nerveux et la circulation sanguine de la région affectée. Si le mal au bas du dos provient d’étirements musculaires, le soulagement sera rapide, Si ce sont des ligaments qui sont étirés, il pourra être plus long à se faire ressentir. S’il s’agit de lésions aux disques intervertébraux, il faudra alors envisager un plan de traitements plus élaboré.
Plusieurs études démontrent que pour les douleurs au bas du dos, le traitement chiropratique est celui qui donne les meilleurs résultats. L’apaisement de la douleur est souvent immédiat, ce qui élimine la nécessité de s’absenter du travail. De plus, le temps de guérison est souvent plus court avec les traitements chiropratiques qu’avec tout autre traitement disponible.