Prendre rendez-vous aujourd'hui !

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans un délai de 48 heures pour confirmer votre rendez-vous.

Migraines et maux de tête

Nos conditions spécialisées

Migraines et maux de tête

Le traitement des maux de tête

Les migraines affectent environ 11 millions d’adultes aux États-Unis. Ce mal de tête lancinant provoque des douleurs intenses (généralement localisées sur un seul côté de la tête) et est souvent accompagné de nausées et de sensibilité à la lumière.

Les migraines peuvent aussi être précédées d’une sorte de signal connu sous le nom d’aura (des symptômes tels que l’impression de voir des éclairs et la vision floue peuvent accompagner l’aura).

Les femmes sont généralement plus affectées par les migraines et contrairement à la croyance populaire, les migraines ne sont pas uniquement des maux d’adultes; « les enfants aussi ont des migraines ». Heureusement, les migraines infantiles ont tendance à s’améliorer avec le temps et probablement disparaître complètement – surtout chez les hommes.

La chiropratique: votre premier choix pour combattre les migraines

Pour enrayer les migraines, la chiropratique remonte à la source du problème avant qu’elles ne débutent. Par exemple, les migraines sont liées à un problème de la colonne vertébrale appelé subluxation. C’est un désordre dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou encore où les vertèbres sont mal alignées.

Une étude démontre que 84% de sujets souffrant de migraines ou de maux de tête dus à la tension ont au moins deux importantes subluxations dans la région cervicale. (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1992;15:418-29). Les ajustements chiropratiques redonnent le mouvement à ces endroits rétablissant le fonctionnement des articulations, éliminant les subluxations, et de ce fait, éliminant un facteur de risque de migraines intenses.

La chiropratique combat aussi une autre cause de migraines: un cou désaligné. Le travail de bureau et les épaules affaissées peuvent amener un redressement ou un renversement de la courbe naturelle du cou, lequel est un facteur de risque important des maux de cou ou des maux de tête qui sont associés de façon significative aux migraines (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1992; 15:418-29). Par des ajustements et des modifications de la posture, la chiropratique aide à maintenir la courbe normale du cou et ainsi prévenir les migraines.

Offensives pour combattre les migraines

Les chiropraticiens sont des spécialistes qui découvrent et utilisent des techniques sûres et naturelles, à l’inverse des médicaments, pour arrêter la douleur et obtenir un soulagement durable. En tant que tel, la chiropratique peut vous faire découvrir des moyens efficaces dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Utilisées de pair avec des ajustements chiropratiques, ces alternatives sont peut-être la clé pour éliminer vos migraines. Poursuivez la lecture pour un aperçu de ces thérapies.

Pourquoi rendre visite à votre chiropraticien lorsqu’il est si facile d’avaler une pilule?

La réaction première lorsque l’on a un mal de tête est de se précipiter au cabinet d’un médecin. Cependant, une visite chez votre chiropraticien est plus fiable, souvent aussi efficace et augmente grandement vos chances de prévenir de futurs épisodes de migraines. Plusieurs médicaments contre la migraine incluant l’ergotamine, agissent en contractant les artères de la tête. Toutefois, ces médicaments peuvent aussi contracter les artères coronariennes – un effet secondaire qui peut mettre en danger la vie des patients souffrant des maladies cardiaques.(Circulation 1998;98:25-30). Un autre médicament prescrit contre les migraines, le Fiorinal, contient un barbiturique susceptible de provoquer la dépendance appelée butalbitale. De plus, même les médicaments offerts en vente libre peuvent être dangereux.

Votre repas peut-il provoquer une migraine?

Certains aliments – surtout ceux qui contiennent de l’amino-acide tyraminique peuvent aggraver une migraine. (Les aliments avec une quantité élevée de tyramine incluent le vin, la bière, les viandes vieillies, les fromages à pâte dure et le poisson en conserve). De plus, le chocolat, plusieurs préservatifs et le glutamate monosodique (MSG) peuvent aussi provoquer une attaque de migraine. Consultez votre chiropraticien pour savoir si vos habitudes alimentaires peuvent avoir un lien avec vos migraines.

Le traitement des maux de tête

Il est fort possible que vous, ou quelqu’un que vous aimez, lutte contre les maux de tête chroniques : la douleur lancinante et implacable qui peut nuire à votre travail ou à vos loisirs. Heureusement, il y a un nouvel espoir pour les personnes qui souffrent de maux de tête.

Une toute nouvelle recherche révèle que les soins chiropratiques soulagent presque tous les maux de tête, incluant les maux de tête dus à la tension, les maux de tête cervicogéniques (associés généralement aux problèmes de cou) et les migraines.

Pourquoi la chiropratique est-elle une option si efficace à titre de traitement contre les maux de tête? Parce que le chiropraticien va à la source de la douleur plutôt que de camoufler les symptômes par des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires dangereux.

Selon les chiropraticiens, la cause de la douleur de plusieurs personnes aux prises avec des maux de tête ne vient pas de leur tête mais bien de leur cou. Particulièrement, des études scientifiques indiquent qu’une condition courante de la colonne vertébrale appelée subluxation vertébrale est, chez plusieurs patients, la cause cachée de la douleur. La bonne nouvelle est que les soins chiropratiques corrigent de façon efficace et sûre ce problème de même que la douleur qui lui est associée. Poursuivez votre lecture pour connaître comment votre mal de tête peut être lié à la colonne vertébrale et comment la chiropratique peut être la solution que vous avez depuis longtemps cherchée.

Qu’est-ce qu’une subluxation vertébrale?

Une subluxation vertébrale est un endroit dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou encore où les os (vertèbres) sont désalignés. Chez les patients souffrant de maux de tête, les subluxations vertébrales sont habituellement localisées au niveau du cou (colonne cervicale) et sont souvent associées à un redressement ou un renversement de la courbe normale du cou (cou militaire).

Les subluxations vertébrales sont provoquées par une foule de facteurs tels que la mauvaise posture, le manque d’exercice et le stress émotionnel.

Comment les subluxations vertébrales causent-elles les maux de tête?

La colonne vertébrale est une suite d’os (vertèbres) placés les uns au-dessus des autres. Les vertèbres sont séparées par les disques intervertébraux, faits de substances semblables à un gel, qui absorbent les chocs et fournissent un coussin aux vertèbres. Les tendons et les muscles relient les vertèbres aux muscles du dos, du cou et de la tête. Au centre de la colonne vertébrale se trouve la moelle épinière, une composante principale du système nerveux central qui rejoint le cerveau à peu près à la hauteur du nez. Les nerfs s’étendent de la colonne vertébrale à travers les vertèbres – transmettant l’information vers et à partir des structures dans tout le corps et le cerveau.

La recherche scientifique indique que les subluxations vertébrales déclenchent les maux de tête. (Vous trouverez un peu plus bas dans ce texte, un résumé de recherches liant les subluxations vertébrales aux maux de tête.) Qui est responsable de ce lien?

Les chercheurs ont découvert deux explications possibles : dysfonction musculaire et interférence nerveuse.

L’ hypothèse de la dysfonction musculaire

Les études démontrent que les subluxations vertébrales modifient la fonction des muscles qui en retour déclenchent la tension musculaire et la douleur. Puisque les muscles et les tendons joignent les vertèbres du cou avec la tête, il est facile de comprendre comment une vertèbre désalignée dans le cou ou dans la partie supérieure du dos peut mettre en route une réaction en chaîne qui dérange l’intégrité musculaire à la tête, engendrant de la douleur. Ce lien entre la colonne vertébrale et les muscles du dos, de la tête et du cou explique pourquoi les maux de tête sont souvent accompagnés de douleurs musculaires dans le cou et dans la partie supérieure du dos.

L’hypothèse de l’interférence nerveuse

Les chercheurs émettent l’hypothèse que les subluxations vertébrales peuvent interférer avec la circulation nerveuse parce que la moelle épinière est contenue dans la colonne vertébrale et que la colonne vertébrale se compose de vertèbres individuelles. Particulièrement, les subluxations vertébrales peuvent altérer la transmission entre les nerfs qui émergent entre les vertèbres, la moelle épinière et le cerveau. À cet égard, les subluxations vertébrales dans la partie supérieure du dos ou dans le cou peuvent interrompre la circulation nerveuse au cerveau, un phénomène que l’on observe dans certains types de maux de tête.

Comment les soins chiropratiques éliminent-ils les déclencheurs spinaux des maux de tête?

La chiropratique élimine la cause de la douleur à la tête en corrigeant les subluxations vertébrales. Pour ce faire, les chiropraticiens appliquent une pression douce à la colonne vertébrale appelée ajustement chiropratique. Ces manœuvres rétablissent efficacement le mouvement et l’alignement des vertèbres dysfonctionnelles.

En plus des ajustements chiropratiques, votre chiropraticien peut vous suggérer des modifications ergonomiques de votre poste de travail, des exercices précis, des changements d’ordre alimentaire ou des techniques de réduction du stress; toutes ces recommandations dans le but de prévenir de futures subluxations vertébrales.

La prévention: la clé pour gagner la bataille contre le mal de tête

À titre de spécialistes de la prévention, les chiropraticiens ne font pas que libérer les patients de leurs maux de tête, ils les aident aussi à prévenir la récurrence de la douleur. Cela se fait par des vérifications chiropratiques régulières. Tout comme vous voyez votre dentiste pour prévenir la carie dentaire, voir le chiropraticien peut éloigner les subluxations vertébrales et les maux de tête qui leur sont associés. La fréquence des vérifications est propre à chaque personne selon son mode de vie, son niveau de stress, son programme d’exercices et son environnement de travail.

Demandez donc à votre chiropraticien quel est le programme de vérifications qui vous convient pour obtenir un soulagement. Si vous n’avez pas eu de vérification chiropratique depuis un certain temps, ne tardez pas, prenez rendez-vous avant que la douleur s’installe.

Rabais de 55$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant
témoignages
Des clients satisfaits de leurs traitements…

Tendinite

Au départ, je suis arrivé ici avec une tendinite à l’épaule droite. La douleur était très présente, elle m’empêchait de dormir et de faire mon travail ainsi qu’à la maison. J’ai entrepris les traitements au laser. Au bout d’environ 6 traitements, les effets étaient déjà là. J’avais essayé d’autres sortes de traitement auparavant mais sans réelles changement. J’ai été surprise de la rapidité et de l’effacité du traitement. Je n’en suis pas à ma première tendinite. Sans aucun doute je peux affirmer que la réabilitation fût beaucoup plus rapide et efficace que par le passé. Je remercie Dr. Sual pour son professionnalisme et de m’avoir redonné une qualité de vie plus qu’acceptable.

Louise Bégin

Problème bras

Merci à l’équipe du Centre de lazer thérapeutique. Merci Steve ! Au début des traitements lazer, je n’avais pratiquement plus d’amplitude et que dire des douleurs intenses et continuelles qui m’empêchaient de dormir. En très peu de temps, 3 traitements déjà une amélioration marquée me permettant enfin de croire à un retour la santé.

Actuellement, il me reste que quelques traitements pour enfin retrouver une vie normale et une santé optimale. Une équipe extraordinaire, des gens compétants, gentils, à l’écoute et soucieuse du mieux être de leurs patients.

Renée Dumas

Douleur au cou

Je suis très heureux de ne plus avoir à me rendre à Montréal pour obtenir des soins chiropratiques assistés par ordinateur pour soigner mes douleurs au cou et mes maux de tête. Cette technologie est très efficace et l’équipe du Dr Gaudy est très professionnelle. De plus, j’apprécie énormément les exercices spécifiques à faire à la maison.

Merci à toute l’équipe.

Robert Cloutier, Beauceville

Hernie discale

J’ai une hernie discale niveau L4-L5 qui me fait souffrir depuis 1 an. Après quelques séances de physiothérapie et un programme d’entrainement, tout allait bien. Mais voilà que le problème revient et me donne des douleurs au bas du dos et dans les jambes. J’ai pris rendez-vous avec le Centre de décompression discale de Québec et entrepris un programme pour corriger le problème. Après 22 traitements, je sens et constate une nette amélioration et plus de douleur. Les séances de décompression sont sans douleur et m’ont permise de relaxer pendant les traitements. Un personnel compétent et aimable et surtout accueillant.

J’entreprends maintenant un programme d’exercices qui va m’aider à maintenir une bonne santé de ma colonne vertébrale et à ne plus ressentir cette douleur si incommodante.

Merci à l’équipe

Kathleen Molloy

Difficulté à soulever des objets

Quand je suis arrivée au Centre j’étais très sceptique. J’avais beaucoup de douleur et j’avais beaucoup de difficultés à soulever des objets. Maintenant avec les traitements au Centre de Décompression discale de Québec, je fonctionne très bien, j’ai amélioré de beaucoup ma qualité de vie.

Le Dr. Gaudy est entouré de gens professionnels, merci à toute les équipes. J’ai aussi bénéficié de bons conseils, d’un programme d’exercices adaptés pour renforcir mon dos. C’est un grand plus dans ma vie.

Merci pour la chaleur humaine qui existe au Centre.

Milita Bisson

Disques écrasés

Ça faisait 21 ans que j’allais régulièrement chez un chiropraticien. Lorsque j’ai commencé ici j’avais un désajustement de la colonne et des disques écrasés ce qui m’occasionnait beaucoup de douleur et ça m’empêchait de faire certains travaux et du sport. Au début des traitements, j’avais une certaine crainte surtout qu’après le premier traitement j’ai été 2 jours sans rien faire, car j’avais mal partout, mais cela s’est amélioré après chaque traitement.

Maintenant, je suis très satisfaite, car je constate que je peux être debout beaucoup plus longtemps sans douleur et moins de raideur. J’ai beaucoup aimé le déroulement des traitements toujours avec douceur et calmement. L’accueil est toujours fait avec une grande gentillesse et professionnalisme. Vous avez amélioré ma qualité de vie et je n’hésiterai pas à vous recommander sans hésitation.

Merci à tout le personnel !

Micheline Careau

Communiquez avec nous

clinique de Québec

990, boulevard de la Chaudière,
Bureau 125 Québec (Québec) G1X 4M8

Téléphone : 418 659-7207

Télécopieur : 418 659-7273

Heures d'ouvertures

clinique de Lévis

803, Avenue Taniata
Lévis (Québec) G6Z 2C8

Téléphone : 418 834-5191

Télécopieur : 418 659-7273

Heures d'ouvertures