Arthrite et arthrose
Diagnostiquer les problèmes articulaires
Le mot « arthrite englobe » un très grand nombre de problèmes articulaires. Il existe deux grands groupes de problèmes articulaires: les arthrites systémiques, une maladie inflammatoire et l’ostéoarthrite dont l’arthrose, une dégradation du cartilage.
Les arthrites systémiques attaquent la membrane qui recouvre le cartilage des articulations et sécrète un liquide lubrifiant: la synovie. Ce liquide permet aux articulations de bouger sans douleur. Les arthrites systémiques peuvent affecter: les mains, les pieds, les épaules, les genoux, les coudes ou les poignets.
Les arthrites systématiques apparaissent quand le système immunitaire du patient s’emballe, ce qui provoque une cascade de réactions qui conduisent à la production exagérée d’une substance appelée cytosine. Cette substance cause l’inflammation des articulations, ce qui occasionne de la douleur et des raideurs, puis une déformation de l’articulation.
L’arthrose est une des ostéoarthrites dégénératives la plus courante. Elle est due à l’usure du cartilage qui s’amincit et se fissure avec le temps. À l’aide de radiographie, le chiropraticien peut diagnostiquer facilement cette condition. Les articulations les plus susceptibles d’être affectées sont les hanches, les genous et celles de la colonne vertébrale. Le cartilage alors se désagrège, ce qui occasionne une friction, un blocage et une inflammation.
Demandez un rendez-vous avec votre chiropraticien sans plus tarder. Notre clinique est aussi ouverte 5 soirs par semaine.
