Prendre rendez-vous aujourd'hui !

Comment la physiothérapie peut venir en aide à l’arthrite rhumatoïde?

L’arthrite rhumatoïde, aussi appelée polyarthrite rhumatoïde, est une maladie causée par une inflammation chronique des articulations. Au Canada, on estime à 374 000 le nombre de personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde soit environ 1,2% de la population. Cette forme d’arthrite peut survenir à tout âge mais elle fait le plus souvent son apparition chez les individus âgés entre 25 et 50 ans. À ce jour, il n’est pas possible de guérir de l’arthrite rhumatoïde. Toutefois, grâce à la physiothérapie, cette thérapie non médicamenteuse, il est possible de rétablir ou améliorer la capacité physique, de même que prévenir et gérer la douleur. Découvrez les différents traitements en physiothérapie s’offrant à ceux et celles atteints d’arthrite rhumatoïde.



1)

La thermothérapie

Pour atténuer la douleur, le physiothérapeute appliquera de la chaleur ou du froid sur les articulations inflammées. En appliquant par exemple un bloc de glace avant de faire les exercices, ceci a pour effet de soulager la douleur ainsi que l’enflure à court terme. Ainsi, il est plus facile de compléter la routine d’exercices recommandées par le physiothérapeute tout en ressentant moins de douleur.



arthrite rhumatoide electrotherapie



2)

L’électrothérapie

L’électrothérapie consiste à utiliser l’électricité dans un but thérapeutique. À l’aide d’un petit appareil, appelé T.E.N.S (neurostimulateur transcutané), il est possible d’atténuer la douleur. Cet appareil est formé de fils fixés à des coussinets adhésifs, appelés électrodes. Ces électrodes sont placées sur la surface de la peau près de l’endroit où la douleur est ressentie et ils émettent un courant électrique de basse fréquence. En stimulant électriquement les nerfs, la douleur se voit ainsi réduite car les courants transcutanés interféreraient avec la conduction nerveuse, responsable de la douleur. La fréquence et l’intensité de ces légères impulsions électriques peuvent être ajustées afin de s’adapter aux signaux de douleur du corps.



arthrite rhumatoide polyarthrite rhumatoide



3)

La thérapie manuelle

En physiothérapie, la thérapie manuelle consiste à mobiliser les surfaces d’une articulation dans le but de retrouver la mobilité et la fluidité de mouvement. Des exercices d’étirement et d’amplitude visant à maintenir la mobilité de la structure de l’articulation et à réduire la douleur et la raideur articulaires sont réalisées en clinique sous la supervision du physiothérapeute.



arthrite rhumatoide exercice



4)

L’exercice physique

Le physiothérapeute recommandera une série d’exercices spécifiques à faire à la maison sur une base régulière. Ces exercices ont pour but d’améliorer la force musculaire, la mobilité ou la souplesse. Ces exercices contribueront à réduire la douleur et à améliorer la condition physique en général. En voici quelques exemples :

  • Exercices d’amplitude : pour aider à réduire la raideur et à améliorer la capacité des articulations de bouger.
  • Exercices de renforcement : pour augmenter la force et la masse musculaire. Des muscles résistants procurent une meilleure protection des articulations.
  • Exercices de conditionnement physique : conçus sur mesure pour ceux atteints d’arthrite rhumatoïde, ces exercices visent à maintenir un poids santé ainsi qu’une bonne forme physique.


alimentation arthrite rhumatoide



5)

Quelques conseils si vous souffrez d’arthrite rhumatoïde

  • Prévoyez des moments de repos et de relaxation : Dans le cas d’une articulation inflammée, le repos est recommandé. Prévoyez une sieste à votre horaire et alternez entre période de repos et période d’activité pour un maximum de bienfaits.
  • Faites de l’exercice : L’exercice physique pratiquée sur une base régulière comme la marche, la natation et le vélo permet de conserver la mobilité de vos articulations. L’inactivité engendrerait davantage de douleur et de rigidité.
  • Ayez une alimentation équilibrée : Pour réduire l’inflammation, privilégiez une alimentation composée de fruits, de légumes, de viandes maigres et de légumineuses. Les produits laitiers et le gluten sont à éviter.

Le Centre de Correction Vertébrale compte 3 cliniques, situées à Québec, Lévis et Portneuf, et regroupent des chiropraticiens, physiothérapeutes, massokinésithérapeutes et autres professionnels sous un même toit. En prenant rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens, il sera possible d’investiguer plus en profondeur afin de déterminer la source de vos douleurs grâce à un examen complet basé sur vos antécédents, vos radiographies et votre examen neurologique informatisé. Par la suite, un plan de traitement adapté à votre condition vous sera recommandé afin de vous rétablir le plus rapidement possible.

Nos cliniques offrent un rabais de 60$ pour les nouveaux patients du Centre de Correction Vertébrale (certaines conditions s’appliquent).

Contactez-nous dès maintenant pour prévoir un rendez-vous avec l’un de nos professionnels.


 
Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Rabais de 60$ applicable sur un examen initial

Téléchargez votre coupon maintenant