Foire aux questions sur la chiropratique
Question: Est-ce que la chiropratique assistée par ordinateur est plus efficace que les autres techniques chiropratiques?
Réponse: Il n’y a pas d’études qui démontrent que la chiropratique assistée par ordinateur est plus efficace que les autres techniques chiropratiques. Il s’agit d’une technologie qui permet de faire des manipulations vertébrales de manière extrêmement précise et rapide sans avoir à faire de torsions avec les mains et sans cavitations (craquements). Elle demeure un choix qui vous appartient en fonction de vos exigences en matière de soin et de vos restrictions personnelles. Le seul fait d’être détendu et de ne pas avoir de craintes en recevant le soin rend n’importe laquelle des techniques efficace.
Question: Ai-je réellement besoin de soins chiropratiques?
Réponse: Les soins chiropratiques sont à votre colonne vertébrale ce que les visites chez le dentiste sont à vos dents. Plusieurs causes sont possibles à développer un désalignement vertébral, passant d’une chute dans nos premières années de vies à un accident de voiture sans oublier le stress quotidien, la position de sommeil et la posture. Un désalignement peut survenir de manière brusque (choc, chute, accident, etc…) ou avec le temps (posture, position de sommeil, déformation congénitale, etc…). Il n’y a aucune manière de savoir si nous souffrons d’un désalignement vertébral, seul l’examen pourra démontrer cette évidence. Sachez par ailleurs qu’un désalignement vertébral n’entraîne pas systématiquement de douleur et que malheureusement, lorsque la douleur s’installe, elle met plus longtemps à nous quitter. La solution la plus efficace demeure la prévention par la détection (examen) et le traitement préventif.
Question: Sur quoi se base le chiropraticien pour me recommander ce nombre de visites?
Réponse: Grâce à l’analyse de vos radiographies, le chiropraticien est en mesure de retracer approximativement depuis combien de temps votre problème est installé. En effet, un désalignement vertébral entraîne à long terme une dégénération du disque et une déformation des vertèbres qui sont visibles sur les radiographies. Le chiropraticien est donc en mesure d’évaluer le stade de dégénérescence (arthrose) à lequel vous êtes situé. C’est précisément cette donnée qui oriente le Chiropraticien sur le nombre de temps évalué pour atteindre vos objectifs. Les recommandations qui vous sont remises tiennent compte de votre désir de soulager ou de corriger à long terme en fonction de l’état de votre colonne vertébrale actuelle.
Question: Pourquoi mon chiropraticien me demande de venir si souvent?
Réponse: Les traitements ont un effet cumulatif. Avec les années qui se sont écoulées avec votre vertèbre désalignée, votre corps et votre musculature se sont adaptés et votre vertèbre s’est figée dans ce mauvais emplacement. Ainsi, dans les 24 à 48 heures suivant le traitement lors du début des soins, votre vertèbre aura repris sa place originale. Le fait de rapprocher les traitements a pour effet de conditionner la vertèbre à reprendre sa place et à la « défiger ». Dès que le chiropraticien sent que la vertèbre est plus mobile et que vos symptômes diminuent, il pourra espacer les séances. Vous pouvez comparer cela à un entraînement physique. Si votre objectif est de perdre du poids, le résultat sera moins rapide si vous vous entraînez une fois par semaine plutôt que trois fois. Le suivi de votre fréquence a donc un effet direct sur vos résultats et objectifs!
Question: Mes traitements sont commencés mais je souffre toujours, est-ce normal?
Réponse: Personne ne peut prédire de quelle manière votre corps réagira aux traitements. Quoi que la majorité n’éprouve pas d’effets secondaires, certaines personnes peuvent en ressentir. Le chemin de la guérison n’est pas une pente descendante nécessairement et peut être plus cahoteux. Ces effets sont la plupart du temps normaux. Ils sont une conséquence de la réaction de votre système nerveux et rentreront dans l’ordre généralement rapidement. Le plus important est de communiquer avec votre chiropraticien et de l’informer de vos réactions afin qu’il soit en mesure d’ajuster son traitement s’il y a lieu et de suivre votre condition de plus près.
Question: Ma condition s’améliore-t-elle vraiment?
Réponse: Les outils que nous avons à l’intérieur de nos centres nous permettent de recueillir des données objectives qui nous tiennent à l’affut de l’amélioration de votre condition. Nous procédons à des réévaluations à chaque 12 à 15 visites afin de suivre votre évolution dans vos traitements. Par ailleurs, il vous est possible de le constater par vous-même! Dressez la liste de tous les éléments (même si vous ne croyez pas qu’il y ait un lien) qui minent votre quotidien (sommeil agité, brûlements d’estomac, point entre les omoplates, maux de tête, grippes, rhumes fréquents, etc…). À chaque semaine, notez-en la qualité sur une échelle de 1 à 10 et vous serez à même de constater par vous-même l’évolution de vos traitements.