La massothérapie
Massothérapie thérapeutique
Le massage thérapeutique, comme le suggère son appellation, est une méthode consistant à remédier à certains problèmes d’ordre physique par le massage. En d’autres termes, le massage thérapeutique n’est autre qu’une technique ayant recours au massage en tant que thérapie. On comprendra ainsi que le massage thérapeutique s’oppose au massage de bien-être.
On notera d’ailleurs que pour répondre à cette vocation, le massage thérapeutique doit être effectué par une personne compétente: le thérapeute professionnel. Le massage thérapeutique peut porter sur certaines zones précises du corps ou sur le corps entier.
Un massage thérapeutique ne s’apparente en aucun cas à un luxe : c’est une nécessité à laquelle il est conseillé d’avoir recours. Par des pressions effectuées sur les parties à traiter ou sur l’intégralité du corps, ce type de massage peut, en effet, contribuer à optimiser la guérison d’une condition.
Massothérapie de détente
Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profond. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques. Parmi elles, le massage suédois est sans doute le plus connu et un des plus apprécié. Mais loin de se limiter, les thérapeutes font aujourd’hui appel à une pléiade de techniques répondant chacune à des besoins bien précis tels que:
- la diminution du stress
- l’amélioration de la qualité du sommeil
- la réduction des tensions musculaires
- l’amélioration de la circulation sanguine
- l’optimisation du fonctionnement du système digestif et des organes vitaux
- l’élimination des toxines accumulées dans le corps
Drainage lymphatique (disponible à Québec seulement)
Le drainage lymphatique manuel, est une technique de massage douce destinée à stimuler la circulation de la lymphe. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique en variant la pression.
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et du système sanguin. À la manière d’un système d’évacuation de déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en partie reliés aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.
Les effets thérapeutiques du drainage lymphatique :
- Action calmante sur le système neuro-végétatif
- Évacuation de l’acide lactique dans les muscles vers les voies lymphatiques
- Amélioration des défenses de l’organisme en favorisant le flux lymphatique
- Soulage les œdèmes, l’inflammation et l’enflure des membres
- Tonifie les intestins
De plus, le drainage lymphatique se veut efficace dans l’amélioration des conditions esthétiques suivantes : cellulite, obésité, jambes lourdes, couperose, visage bouffi, cicatrisation, acné, vergetures et vieillissement prématuré.