Foire aux questions sur la décompression discale
Question: Est-ce que la décompression discale est la même chose que la traction ou la table à inversion?
Réponse: Non, pas du tout. La table à inversion ou la table de traction sont des appareils qui effectuent un étirement de votre colonne vertébrale en entier. La décompression quant-à-elle est conçue pour cibler et traiter un ou deux disques de manière très précise. De plus, la table de décompression est munie de capteurs qui servent à « déjouer » vos muscles para-spinaux qui ont comme réflexe de protéger votre colonne vertébrale. Elle est la seule technologie à pouvoir effectuer une pression négative sur le disque ce qui contribue à créer l’effet de succion de nutriments recherché.
Question: De combien de séances aurais-je besoin et en combien de temps puis-je attendre une amélioration?
Réponse: Le nombre de séances requises est d´environ une vingtaine. Cela dépendra du diagnostic, de la sévérité du problème et de l´évolution du patient. La réduction de la douleur varie selon le patient et sa prédisposition.
Question: Existe-il une raison m´empêchant de me soumettre au traitement de décompression discale?
Réponse: Certains patients ne peuvent pas se soumettre à ce traitement. Par exemple, les personnes atteintes des problèmes suivants :
- Tumeurs
- Fractures vertébrales
- Ostéoporose avancée
- Femmes enceintes
- Facteurs compromettant l’intégrité de la colonne et des disques, qui ne touchent réellement qu’un faible pourcentage de la population.
Question: Combien coûte le traitement de décompression discale ? Mon assurance médicale peut-elle couvrir les frais?
Réponse: Généralement, le coût du traitement de décompression axiale vertébrale est un dixième de celui d´une chirurgie du dos privée. Prenez contact avec votre assurance médicale pour vérifier s’ils remboursent ce traitement et à quel taux.
Question: Si le traitement de décompression discale a de si bons résultats, pourquoi entend-t-on si peu parler de ce traitement?
Réponse: La décompression axiale vertébrale est un traitement relativement nouveau au Québec. Il a eu de très bons résultats sur des milliers de patients et plus de 3000 personnes sont traitées avec cette technique quotidiennement dans le monde entier. De plus en plus de professionnels de la santé recommandent ce traitement en raison des résultats fantastiques qui sont obtenus, prouvés par de nombreuses études cliniques. Preuve en est qu´il devient un traitement standard pour le soin de la colonne vertébrale dans de nombreux pays.